Ventilation


La ventilation dans le bâtiment permet le renouvellement et l'assainissement de l'air intérieur d'un local ou d'une construction. Le but est d'apporter suffisamment d'air frais ou d'air neuf hygiénique nécessaire aux individus et indispensable à la respiration du bâti.

 

La ventilation naturelle fonctionne par le phénomène de convection naturelle due aux différences de températures qui ont pour effet de provoquer un tirage de l'air du bas vers le haut (air extérieur froid). Cette ventilation naturelle est possible en hiver, mais en été les flux d'air peuvent s'inverser et nous pouvons assister à un contre-tirage.

La ventilation mécanique contrôlée ou VMC crée mécaniquement les flux d'air. Elle consiste à créer un mouvement d'air dynamique grâce à un extracteur ou un ventilateur au travers de conduits gaines.

Différentes types de VMC existent. La VMC = Ventilation Mécanique Contrôlée autoréglables, la VMC hygroréglable, la VMC double-flux, …

 

En habitation comme en tertiaire, la ventilation touche notre confort sanitaire au travers de la QAI (qualité d'air intérieure) et impacte sur les consommations d'énergie électrique. Il est indispensable de maintenir les débits d'air hygiénique minimum, réglementation oblige. Avec un bâtiment BBC de plus en plus isolé thermiquement, de plus en plus étanche (perméabilité à l'air), les déperditions par renouvellement d'air grandissent fortement par rapport aux déperditions surfaciques et prennent une part importante dans le bilan énergétique.

 

 


Les entrées d'air :

Les entrées d’air sont placées sur les parois extérieures des pièces principales.

Pour des raisons  de facilité de pose, elles sont généralement fixées en partie haute sur les ouvrants des fenêtres de ces pièces.

 

L’emplacement en partie haute permet que l’air frais venant de l’extérieur de mélange à rapidement à l’air du local, plutôt que de stagner en partie basse, ce que l’air froid aurait tendance à faire s’il était introduit en bas du local.

Si l’emplacement en menuiserie est impossible, on peut utiliser des entrées d’air montées à travers la maçonnerie.

 


Les entrées d’air peuvent être de deux types :

  • Auto-réglables Munies d’un dispositif mobile permettant d’assurer un débit à peu près constant quelle que soit la dépression à laquelle elles sont soumises (variations de vent, de régime du ventilateur…)
  • Hygro-réglables : Munies d’un dispositif mobile lié à un capteur d’humidité permettant de diminuer le débit de ventilation si l’air est sec (et donc propre) et de l’augmenter si l’air est humide (et donc pollué).

De plus, les entrées d’air existent en deux finitions : standard, ou à isolation acoustique renforcée, couramment appelées " entrées d'airs accoustiques".

 


Les bouches d'extractions :

 Les bouches d'extractions sont placées dans les pièces humides : salles de bains, WC, cuisines, autres pièces d’eau.

Souvent au plafond mais il arrive que l'on en voit sur le mur sur la partie haute.

L'emplacement de la bouche dans la pièce doit permettre un balayage par l'air propre entrant par la porte et elles ne doivent pas être située près d'un corps de chauffe.

 

Enfin elles devront être placée idéalement le plus près possible du lieu d'apport d'humidité :

- Dans la cuisine , près de l' evier

- Dans la salle de bain près de la douche etc...

 


Les bouches d'extractions peuvent être de deux types :

  • Auto-réglables :    Munies d’un dispositif mobile permettant d’assurer un débit à peu près constant quelle que soit la dépression à laquelle elles sont soumises 
  • Hygro-réglables Munies de volet lié à un capteur d’humidité permettant de diminuer le débit de ventilation si l’air est sec (et donc propre) et de l’augmenter si l’air est humide (et donc pollué).

Certaines bouches d’extraction sont prévues pour donner deux débits différents, sur intervention de l’utilisateur.


Les groupes d'extractions :

 

Le groupe mono-ventilateur ou groupe d'extraction s'installe dans les

combles ( de préférences suspendu ) ou dans un local technique.

Il sera raccordé à des bouches isolées idéalement et certaines longueurs ne devront pas être dépassées pour un groupe pavillonnaire.

 


Marques proposées :