Vous avez un climatiseur et vous souhaitez l'entretenir, très bien.
C'est une opération trop souvent vue baclée et/ou faite à la va-vite alors que cela demande le plus grand soin.
Dans l'idéal il faudrait démonter l'appareil entièrement et particulièrement le/la "turbine/volute/hélice" comme certains l'appellent.
Il y'a plusieurs façon de faire pour une unité murale :
La tendance est malheureusement à l'entretien " à pas cher vite fait", et si souvent on m'appelle pour me demander un prix d'entretien, on me demande rarement de quelle nature il est et c'est bien dommage.
Parfois des images valent mieux que mille mots !
Il est capital de bien entretenir sa climatisation pour qu'elle ne devienne pas un nid à microbes et ne dégradera pas l'air. Il faut nettoyer les filtres qui s'encrassent de poussière. Poussière qui sera soufflée dans l'air, avec des allergènes, des bactéries ou des champignons.
Et si la réglementation n'oblige pas à faire un entretien annuel cf ICI il est fortement conseillé de nettoyer ses filtres 2 fois par mois et de faire une désinfection complète de l'appareil une fois par an.
Il est important de réaliser que tout changement radical de température peut endommager votre système respiratoire. Par conséquent, passer d'une température chaude à une température froide de votre lieu de travail, d'un supermarché à l'extérieur peut vous exposer à ces problèmes.
En raison de la circulation de l'air accentuée par votre climatiseur, cela vous rend d'autant plus vulnérable aux infections respiratoires. Cela peut causer des problèmes comme la pharyngite,angine ou d'autres infections par voie respiratoire.
Le fait de passer plus de temps dans un environnement climatisé vous rend plus à même de développer des symptômes de la gorge et du nez, gardez cela en tête !
En période de grande chaleur, les maux de tête associés à la climatisation surviennent lorsqu’on s’expose à un écart trop important de la température.
En passant du chaud au froid ou vice versa, notre corps essaie de réguler sa température. Au contact de l’air froid, notre rythme cardiaque et notre débit sanguin diminuent, notre tension artérielle augmente et nos muscles se contractent. Une fois raidis, les muscles irritent les petits nerfs situés à la base du crâne, et cela entraîne une sensation de douleur. Il s’agit d’une céphalée de tension, similaire à celle que provoque la tension des muscles du cou ou des épaules.
Le phénomène est criant lorsque vous utilisez votre voiture !
Certains systèmes sont équipés d'une programmation hebdomadaire avec variation de la température suivant des plages d'horaires bien définies ce qui en plus de faire de vraies économies d'énergie permettra à votre corps de s'habituer progressivement.