La pompe à chaleur air-eau est un système aérothermique qui utilise les calories de l’air extérieur pour les restituer dans l’eau de chauffage.
Cette transformation est rendue possible en utilisant le fluide frigorigène. En passant successivement de l’état liquide à l’état gazeux, le fluide frigorigène va transmettre l’énergie contenue dans l’air extérieur à l’eau du système de chauffage central.
Notons que le rendement de ce type d'appareil va baisser quand la température descendra en dessous de zéro degré celsius.
Le dimensionnement est une étape primordiale qui nécessitera un bilan thermique de votre installation.
Un soin particulier doit être donné à la régulation de votre installation.
Elle peut également servir à chauffer votre eau sanitaire avec l'aide d'un ballon spécialement prévu à cet effet.
Le ventilo-convecteur est un terme valise regroupant tout les types d'emetteurs usuels mais dans lequel passe de l'eau en lieu et place d'un fluide frigorigène dans un appareil de
climatisation classique
.
On peut aussi bien avoir des unités murales, des gainables, des cassettes que des plafonniers ou des consoles.
Ce type de diffuseur permet de diffuser le froid ou la chaleur produite par une pompe à chaleur.
Le plancher chauffant peut être réversible uniquement si la pompe à chaleur le permet.
Cependant si vous avez déjà une chaudière, un groupe à eau glacée indépendant pourra remplir cet office.
Le plancher rafraîchissant permet d'abaisser la température ambiante de 3 à 5 °C, car malheureusement votre sol rafraichissant est dépendant de l' hygrométrie ambiante.
Cette immense surface froide ne demande qu' à condenser si l'humidité de l'air ambiant dépasse un certain seuil dit point de rosée.
Néanmoins parfaitement intégré au bâti de votre maison, le plancher chauffant/raffraichissant est invisible. Un atout vous permettant d’agencer votre habitat comme vous l’entendez.